Association Gondrevilloise pour la Restauration

des Édifices, du Patrimoine et de l'Environnement


BULLETIN D'INFORMATION DE L 'A.G.R.E.P.E. - JUIN 88 -

EN PASSANT PAR LA MOSELLE.....

     N'est-il pas remarquable que Gondreville se soit développé sur une côte surplombant, sur sa rive droite, le fleuve qui constitue une des plus belles artères nourricières de la Lorraine. La Moselle a donc déjà été une voie de navigation, transitant les produits Vosgiens vers le Rhin, et aussi quelques "nomades voyageurs". Elle est aussi à l'origine de la fertilisation des sols de la vallée, et la faune aquatique n'était pas plus dédaignée par les pêcheurs de l'époque que de ceux d'aujourd'hui.

Mais voyons plutôt l'envers du décor, à savoir l'obstacle que la bonne Moselle à la franchir, pour ceux qui fréquentaient les chemins : commerçants, paysans, voyageurs, sans compter les nombreuses cohortes militaires de tout bord.

Et bien, Gondreville a su se montrer à la hauteur des besoins en mettant en place différents moyens de franchissement, dont le grand pont actuel est le dernier témoin utilisable.

Il m'a semblé intéressant d'aborder une tranche de notre patrimoine par l'histoire de la traversée de la Moselle, qui couvre pratiquement un millénaire. Je tiens à remercier vivement la famille GUILLOU qui s'est chargée de l'étude, parfaitement documentée : et très savoureuse à lire.

Et bonnes vacances à tous les Agrepens.

J.P.Herment
Président

Siège Social : Mairie 54840 Gondreville - CCP Nancv 909.90 E -

<-- AvantAprès -->