Association Gondrevilloise pour la Restauration

des Édifices, du Patrimoine et de l'Environnement


BULLETIN D'INFORMATION DE L 'A.G.R.E.P.E. - DECEMBRE 88 -

Arrêtons le désastre
Nombreux sont ceux qui ont rejoint notre association en cours d'année. C'est la preuve d'une prise de conscience de l'intérêt et de l'urgence à se préoccuper du patrimoine du vieux GONDREVILLE et du cadre dans lequel nous vivons. Ainsi, notre lavoir, voué injustement à l'abandon, a des chances de retrouver en 1989 une jeunesse grâce à votre soutien et vos encouragements. C'est la preuve que les utopies d'hier peuvent devenir les réalités de demain. Cependant cette action, qui a valeur de symbole, ne doit pas faire oublier les autres témoins du passé, transfigurés ou en voie de disparition, que l'on se doit de sauvegarder.
Il nous faut combattre l'ignorance, la négligence et le désintérêt d'une partie de la population, qui cultive l'individualisme et ne raisonne qu'en termes de finances.
Mettons aussi un terme à une forme de pratique qui dépouille le village de ses plus belles pièces architecturales ou artistiques du fait de personnes sans scrupules ou à des fins mercantiles, dignes des pilleurs du moyen-âge (je pense aux statuettes, aux encadrures de fenêtres, aux tableaux de la Chapelle Léopold...).
Ce "laisser-aller" est inadmissible et à défaut de législation protectrice, nous devrons être très vigilants pour que cessent dégradations et vols de tout objet de l'histoire locale.
Gageons que la municipalité en place et à venir comprenne l'importance de la conservation du patrimoine, en donnant elle-même l'exemple pour celui dont elle a la charge et en apportant une aide efficace à ceux qui se dévouent à cette mission au sein de l'AGREPE.
A tous nos fidèles lecteurs je souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année et un bon cru en 89 pour l'association.

J.P.Herment
Président

Siège Social : Mairie 54840 Gondreville - CCP Nancv 909.90 E -

<-- AvantAprès -->