Association Gondrevilloise pour la Restauration

des Édifices, du Patrimoine et de l'Environnement


BULLETIN D'INFORMATION DE L 'A.G.R.E.P.E. - OCTOBRE 1990 -

GONDREVILLE EN MARCHE VERS L'AN 2000

     En cet automne 1990, l'AGREPE est encore verte, avec ses deux printemps. L'objectif des 100 membres qu'elle s'est fixé en début d'année est atteint. Forte de ses expériences et de ses idées novatrices, elle fait maintenant partie intégrante de la vie communautaire de Gondreville. Encouragée, respectée et de plus en plus consultée par la population ou ses représentants, elle participe activement à la restauration, à la réhabilitation et à la promotion de notre vénérable village.

     Pour dynamiser celui-ci, tout en souhaitant compléter l'inventaire de son patrimoine mobilier, l'AGREPE a eu l'initiative de monter une exposition Sur les anciens métiers pratiqués au village. Pour ce faire, nous n'avons pas hésité à soulever une nouvelle fois la poussière des archives, et à proposer aux Gondrevillois de rechercher dans leurs greniers, granges et caves, les outils utilisés par nos anciens. Je remercie vivement tous les participants à cette course au trésor, pour leur compréhension, leur coopération, et leur confiance.

     Grâce à tous, nous en savons beaucoup plus sur les métiers d'autrefois, leurs outils utilisés, leurs machines souvent astucieuses. Nous imaginons mieux les qualités requises pour les exercer et aussi la rudesse et la fatigue qui accompagnaient ces tâches utilitaires et indispensables à la vie de tous les jours. Le leg laissé par nos aïeux est inestimable et nombreux sont les gestes et les outils retrouvés dans les professions traditionnelles de cette fin de XXème siècle, même si leur appellation a subi la "mode". Que la paysan soit devenu l'agriculteur, ou le maréchal-ferrant : mécanicien garagiste, peu importe. La finalité demeure identique : créer ou rendre service, tout en subvenant à ses besoins et ceux de sa famille ; la production et la rentabilité n'étant pas encore à leur paroxysme d 'aujourd'hui.

     Amis de l'AGREPE, continuons ensemble la route de la découverte des richesses de notre terroir. Redonnons à notre village sa beauté originelle et sa vie paisible, qui ont fait le bonheur de nos anciens.

     Que ce bulletin fasse de nouveaux adeptes de la restauration, de la rénovation et de l'animation.

J.P.Herment
Président

Siège Social : Mairie 54840 Gondreville - CCP Nancv 909.90 E -

<-- AvantAprès -->