Association Gondrevilloise pour la Restauration

des Édifices, du Patrimoine et de l'Environnement


BULLETIN D'INFORMATION DE L 'A.G.R.E.P.E. - DECEMBRE 1990 -

GONDREVILLE, STATION VERTE?

     Le développement du tourisme rural est lié à l'évolution générale de la société : réduction du temps de travail, accroissement du temps libre, consommation des loisirs en hausse, et besoins des citadins de s'évader à la campagne.

     Le tourisme suppose des éléments attractifs, alliant des structures d'accueil et des activités de détente. Il s'adresse à des personnes, quelque soit leur lieu d'origine, qui recherchent un dépaysement ou une autre façon de vivre.

     A Gondreville, rien n'existe encore pour l'accueil. Il n' y a plus d'hôtel, pas de camping aménagé, gîtes ruraux ou centres de vacances. Par contre, les activités sportives, ludiques et culturelles sont bien représentées : pas moins de 15 associations, sans compter le Comité des Fêtes, doivent pouvoir proposer des loisirs diversifiés, même durant les congés traditionnels. Par ailleurs, les environnements forestier et aquatique très proches comportent un attrait indéniable. Massif de la forêt de Haye et Moselle, ne sont-ils pas les deux mamelles de Gondreville ? Enfin, la proximité des richesses architecturales de Nancy et de Toul, et la découverte des côtes de Meuse et du pays Saintois, devraient pouvoir combler les touristes les plus exigeants.

     Pourquoi ne pas prétendre au label de commune "station verte" ? Je pense sincèrement que sommeille en Gondreville une vocation touristique, jusqu'alors inexploitée. Nos atouts ne manquent pas : accès facile par l'autoroute A 33, village fortifié plus que millénaire, environnement bucolique...

(suite page 2)

Siège Social : Mairie 54840 Gondreville - CCP Nancv 909.90 E -

<-- AvantAprès -->