Association Gondrevilloise pour la Restauration
des Édifices, du Patrimoine et de l'Environnement

BULLETIN D'INFORMATION N° 10 du mois de mai 1991

 


**** NUMERO SPECIAL LAVOIR ****

Renaissance de Gondreville

     Chers amis de l'Agrepe. Vos efforts et votre soutien de 3 années ont abouti à la réalisation d'un de nos premiers objectifs. Le vieux lavoir est sauvé et entièrement restauré. Il a retrouvé sa splendeur et son caractère de 1830, et c'est probablement l'un des plus beaux édifices de ce genre en Lorraine et un modèle exemplaire de restauration du patrimoine rural.
     Un sang neuf coule au pays et les mentalités prennent en compte la nécessité de mettre en valeur ses atouts. La municipalité et les élus locaux et régionaux l"on parfaitement compris, et l'Agrepe leur en est très reconnaissant. Aujourd'hui la place Général-Leclerc, le lavoir, les berges de la Moselle, la poste. Demain, la porte d'en haut, l'église, l'îlot du Four, la mairie, la RD 400 et la place des 3 poteaux, chemins cyclables et pédestres. Quel beau programme, faisons tout pour le mener à terme.
     Philippe DULEY dans son fameux recueil sur les lavoirs-mémoires ("Fontaines Lorraines" édition de l'Est 1988) a vu juste lorsqu'il se rejouissait de la naissance de notre association "La voilà (l'AGREPE) l'image de la culture collective à nouveau debout. Les "Amis du Lavoir" ont réagi parce que leur monumental lavoir très sobre et très imposant était à l'abandon. Ils sont décidés à restaurer les édifices de la commune et pas seulement le lavoir. Ils ont bien compris que c'était justement cet effort qui permettrait à tout un chacun d'être fier d'être gondrevillois... Déjà ces militants des temps modernes, pour gérer les temps anciens, se sont jetés à l'eau; et naviguent droit devant."
     Ces propos élogieux pour les pionniers de l'AGREPE restent d'actualité et peuvent s'adresser à ses 130 membres actifs. De concert avec la municipalité, nous susciterons et favoriserons toute action de restauration, de rénovation ou de restructuration, d'embellissement et d'équipement socio-culturel.
      L'histoire et le patrimoine de Gondreville méritaient bien que les Lorrains les redécouvrent.

L'AGREPE a encore beaucoup à faire. Elle compte sur le courage et l'opiniâtreté de tous pour poursuivre la renaissance de Gondreville.

Le Président
J.P. HERMENT

Siège Social : Mairie 54840 Gondreville - CCP Nancv 909.90 E -

<-- AvantAprès -->