le même SIMON céda à la même abbaye toute la terre entièrement qui appartenait au domaine de GONDREVILLE. Cette terre était possédée en 1200 par HUGUES LE BOUTEILLER, de NANCY, PINCERNA, et par ARNOU DE GONDREVILLE et leurs héritiers, sous la redevance annuelle de 5 sols toulois, en signe de l'hommage qu'ils doivent à l'Abbé et aux religieux de CLAIR-LIEU, à condition qu'ils pourront donner et ascenser cette terre à qui ils jugeraient à propos.

     En 1214 dans un autre titre de CLAIR-LIEU je trouve KARLES de GONDREVILLE, MELESINDE sa femme, KARLES sorl fils, et ses autres héritiers, qui cèdent à l'Abbaye de CLAIR-LIEU leur part de certains cens qui leur étaient dûs sur certaines terres.

     Le duc MATHIEU I bâtit ou rétablit le Château de GONDREVILLE vers l'an 1154. HENRI évêque de TOUL son oncle, le trouva fort mauvais, et excommunia son neveu. Ce prince irrité fit le dégât sur les terres de l'Eglise de TOUL. Mais le pape ayant ordonné aux évêques de la province de mettre les états de Lorraine en interdit, MATHIEU se rendit, et répara le tort qu'il avait fait à l'Eglise de TOUL.

     GONDREVILLE était donc dès auparavant au Duc de Lorraine, puisque le Duc THIERRY y batit un chateau. L'évêque de TOUL et son chapitre ne se plaignirent de cette entreprise du château que parce qu'il était trop voisin de la ville épiscopale, et qu'il pourrait leur causer du dommage, ou plutôt parce que les anciens rois de France avaient défendu qu'on ne batit une forteresse dans la banlieue de TOUL, en deça de la forteresse de LIVERDUN, qui depuis très longtemps était comme le boulevard de la ville et évêché de TOUL.

     Quelques années après, le duc THIEBAUT I était décédé sans enfants en 1220, sa veuve GERTRUDE DE DASBOURG épousa le comte de Champagne. Le duc MATHIEU II frère de THIEBAUT, et son successeur dans le duché fut obligé de faire valoir à Gerturde, NANCY et GONDREVILLE qui lui avait été donné pour douaire ; mais comme on avait assigné NANCY pour douaire à la duchesse AGNES mère de MATHIEU, il fallut user de violence pour l'obliger de rendre cette ville à Gertrude.

     En 1232 il yavait un pont à GONDREVILLE sur la Moselle, le duc MATHIEU II ayant été obligé de lever le siège du château de Foug, se jeta dans GONDREVILLE après en avoir rompu le pont.

     En 1295 THIEBAUT, pri nce de la maison de Lorraine, donna en fief à FERRI duc de Lorraine son père, la terre de GONDREVILLE, et ordonna â tous ses vasseaux de lui rendre hommage.

     Durant la guerre du duc CHARLES DE BOURGOGNE, contre la Lorraine, ce prince s'empara de GONDREVILLE et y fit garnison, mais les troupes Lorraines qui tenaient FONTENOY, qui n'est pas loin, les harcelèrent et les fatiguérent de telle force qu'il furent obligés d' abandonner ce poste.

     Le bâtard de Vaudémorlt fut fait commandant de GONDREVILLE, aprês que le duc RENE II eut repris NANCY sur le duc de Bourgogne, un jour veille de la Toussaint, à six heures du soir, le batard fort de ce lieu avec ses gens, â qui il fait prendre une écharpe blanche, afin qu' ils se puissent mieux reconnaître. Ils tombèrent sur les bourguignons, qui étaient au village de LAXOU près de NANCY, jetérent l'alarme jusque dans le camp du duc Charles, qui


<-- AvantAprès -->