Association Gondrevilloise pour la Restauration
des Édifices, du Patrimoine et de l'Environnement

BULLETIN D'INFORMATION N° 13 du mois de décembre 1992

 


Il y a de la place pour tous

     Depuis l'avènement de l'AGREPE, voici 5 ans, notre cher village s'est littéralement transformé sous son impulsion et grâce au dynamisme de l'Équipe Municipale. De nombreux travaux (restauration, rénovation, restructuration, embellissement) se sont concrétisés dans un temps record.
     Je ne citerai pour preuve que la campagne de ravalement du vieux bâti qui par son effet boule de neige se poursuit activement, et s'est généralisée au point qu'il est bien ardu de primer les meilleurs candidats au concours de maisons fleuries.
     Mais 1992 sera surtout marquée par le réaménagement radical du fameux carrefour RD 400, rue du Château, dit des "3 poteaux"; à la fois traversée et entrée du village, et aussi zone de concentration des commerces. Une plus grande sécurité des utilisateurs a présidé à l'engagement d'importants travaux qui heureusement sont financés en partie par le Conseil Général. Le coup d'envoi de ceux-ci a été donné en octobre 1991 avec la démolition du château d'eau inutile et en ruine, et leur achèvement est imminent. Ce n'est pas sans émotion que d'assister à la naissance d'une nouvelle place qui allie avec bonheur esthétique, fonctionnalité et sécurité. Les agréments ne manquent pas : joyeuse fontaine octogonale visible de tous les axes, plantation d'érables sycomores et champêtre, parking paysager de proximité, arrêts de bus bien placés, porte d'en haut enfin restaurée et mise en valeur, etc...
     Bien entendu, il ne manque pas d'esprits chagrins et de dénigreurs perpétuels et systématiques pour critiquer en détail ou en bloc les travaux entrepris. Bouleverser de vieilles habitudes, ce n'est pas rien, et chacun devra faire l'effort d'adaptation et de compréhension pour que notre place de la Fontaine devienne un espace de vie agréable, un "carrefour" humain propice aux rencontres, et un centre actif de commerces et de services.
     C'est en s'asseyant sur le banc public, cher à BRASSENS, et en écoutant le murmure des jets d'eau que je souhaite à chacun de trouver sa place, qu'il soit utilisateur bipède ou sur roues.
     L'AGREPE, pour sa part, applaudit cette réalisation utile et nécessaire. L'œuvre de restauration est loin d'être achevée. Chers amis, ne vous démobilisez pas et soyez remerciés pour votre soutien et les encouragements que vous ne manquerez pas de nous témoigner.

Le Président
J.P. HERMENT

Siège Social : Mairie 54840 Gondreville - CCP Nancv 909.90 E -

<-- AvantAprès -->