LA FONTAINE DES TROIS SAINTS

Quelques traditions fort anciennes ont traversé les siècles. R. Royer, instituteur à Gondreville, qui nous a laissé une "Histoire de Gondreville" écrite en Août 1930, très documentée, et qui fait référence en matière d'histoire locale, nous rappelle celle de la fontaine des Trois Saints: " A la fontaine des Trois Saints, les parents venaient plonger les langes de leurs enfants malades en vue d'obtenir leur guérison. Les bustes mutilés des trois saints: ANTOINE, FIACRE et SEBASTIEN sont placés dans une niche pratiquée dans le mur du jardin de Monsieur Daniel (rue des Trois Saints)." (Royer, H de G, p. 32)

De nos jours, si la source existe toujours dans les soubassements de la maison GEMEAU, son accès n'est plus libre, suite à un accord avec la municipalité. Le trop-plein s'écoule encore 50 mètres plus bas, dans l'auge, déplacée, à l'entrée de la ruelle qui longe le ruisseau. Les statues mutilées, disparues depuis longtemps ont également perdu leur niche, encore en place au début des années 80, au profit d'un muret de clôture moderne.

Toutefois, les pierres de taille, récupérées, attendent d'être remontées en un lieu visible de tous. Ce dont l'A.G.R.E.P.E. se préoccupe actuellement.


<-- Avant Après -->